Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association du patrimoine de Beaufou
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 762

Messe de minuit, Noel 1793.

Sous la révolution, les prêtres réfractaires étaient pourchassés et interdits d’exercer leur ministère. L’abbé Jousbert de la Cour (1737-1799) curé insermenté de Beaufou décida, malgré la menace d’incursions des troupes républicaines de réunir dans le bois de la Gite des Rivières, les deux tiers de ses paroissiens pour célébrer la messe de Minuit de Noël 1793. Pendant ce temps d’autres habitants gardaient le village.

Le 24 décembre, une quinzaine d’hommes en armes fut choisie pour guetter à quelques distances du bois. Au cours de cette même journée un abri de bruyères et de genêts fut aménagé pour protéger un petit autel dressé à l’emplacement de la croix actuelle.
Par des chemins détournés, le bois se remplit au cours de l’après-midi de fidèles anxieux et silencieux. Dès 22 heures, la cérémonie commença à la lueur des torches de bois résineux qui permettaient à certains de lire les prières. Le curé célébra sa messe à mi-voix. La foule enthousiaste termina l’office en chantant à haute voix au grand dam de la garde qui crut à une attaque des « bleus ».

Ce n’est qu’à l’aube que l’abbé Jousbert de la Cour dispersa ses fidèles en attendant la messe du jour en ce même lieu.

Gite des rivières 2

Publicité
Publicité
Publicité